Radios internet

(62)

auna Internetradios



Comment fonctionne la technologie des radios Internet ?

Les radios Internet, souvent aussi appelées radio Wi-Fi ou webradio, ne reçoivent pas la musique, les programmes et les informations par ondes radio comme les radios conventionnelles, mais par Internet. Cela ajoute une toute nouvelle dimension à l'écoute de la radio. Les radios Internet peuvent recevoir des milliers de stations du monde entier et offrent une réception de haute qualité complètement indépendante des conditions météorologiques.

Pour utiliser une radio Internet, la seule chose qu'il vous faut est un réseau domestique qui peut être connecté à la radio via un câble Wi-Fi ou LAN. L'utilisation du Wi-Fi, qui est fourni gratuitement par défaut lors de la conclusion d'un contrat Internet DSL, est l'option la plus simple. De cette façon, la radio peut être utilisée à plusieurs endroits et sans aucun câble, ce qui permet d'en utiliser une dans plusieurs pièces à la fois. Dès que la radio est connectée à un réseau, elle peut accéder à Internet via le routeur et vous offrir une variété presque inépuisable de stations et programmes radio du monde entier.

Quelles stations radio puis-je recevoir avec la radio Internet ?

Du jazz français, des rythmes reggae jamaïcains ou les derniers tubes de K-pop sud-coréens ; une radio Internet peut accéder à des stations du monde entier. Il existe des milliers de stations dans le monde. De nombreuses stations de radio traditionnelles comme l'ARD allemande ou la BBC britannique diffusent également leurs programmes via Internet, les rendant ainsi disponibles au-delà des frontières régionales ou continentales. Ces stations sont quelques-unes des nombreuses stations qui sont souvent préprogrammées sur les radios Internet.

On estime qu'il y a 30 000 stations dans le monde. En effet, en plus des stations de radio traditionnelles, presque tous les utilisateurs de PC disposant d'une connexion Internet peuvent créer leur propre programme radio en ligne à peu de frais. Grâce à ces stations privées, le nombre de listes de chaînes ne cesse de croître. En conséquence, l'offre musicale est très variée, tant en termes de styles de musique que d'autres contenus de programmes, tels que des talk-shows, des émissions d'informations et des pièces radiophoniques. Grâce à la l'impressionnante diversité des stations du monde entier, la radio Internet ouvre d'innombrables chaînes thématiques avec des programmes dédiés à des groupes de centres d'intérêt individuels et spécifiques. Il y en a pour tous les goûts.

Conseils pour l'achat d'une radio Internet : à quoi dois-je faire attention ?

Lors de l'achat d'une radio Internet, il convient de consulter les spécifications techniques. Un examen plus approfondi des fonctionnalités et options de lecture met en évidence les différences entre les appareils. Par exemple, tous les systèmes n'ont pas de fonction réveil, de lecteur CD ou d'interface Bluetooth. L'équipement des radios Internet modernes peut être très étendu. De nombreux appareils peuvent être utilisés comme lecteurs réseau, se connecter à des appareils externes, transmettre des données dans différents formats, stocker de la musique, régler des sons, faire fonction de radios-réveils, afficher différentes informations (par exemple, titre de chanson, album, informations) sur l'écran et bien plus encore.

Une fois que vous avez défini clairement vos exigences pour ce qui est de l'appareil, il est très facile de trouver la bonne radio. Par exemple, pour les mélomanes disposant d'un système stéréo domestique, un adaptateur radio Internet est un bon choix. Il peut très facilement être connecté au système existant ou aux haut-parleurs actifs, et fait ainsi passer les appareils à l'ère numérique. Si vous souhaitez ressortir votre collection de CD, assurez-vous que l'appareil dispose d'un lecteur de CD intégré lorsque vous l'achetez. Les autres options de lecture, telles qu'une entrée pour un lecteur MP3, la radio DAB, la réception FM, une fente SD ou la connectivité Bluetooth doivent également être vérifiées à l'avance. Les mini-radios compactes ou les radios Internet branchées directement sur une prise murale garantissent une utilisation portable et peuvent être installées dans n'importe quelle pièce en un rien de temps, et ce sans câble, antenne ou piles. Les radios Internet de cuisine, qui peuvent être installées sous un placard mural pour gagner de la place et diffuser dans la cuisine de la musique exotique ou la dernière émission culinaire française en date, offrent le divertissement musical idéal quand vous êtes aux fourneaux.

Anecdotes

Saviez-vous qu'il existe une station de radio Internet qui émet des bruits de pluie ?

Ceux qui aiment entendre le crépitement de la pluie contre la fenêtre trouveront leur bonheur sur Rainy Mood. Cette station de radio Internet unique diffuse 24 heures sur 24 des bruits de pluie parfaits pour s'endormir, étudier ou se détendre. Ce doux clapotis n'est interrompu que de temps en temps par un coup de tonnerre soudain ou une voiture qui passe. Les bruits sont vraiment réalistes et parfaits pour ceux qui aiment l'automne.

Saviez-vous ce qui distingue Angel Radio de toutes les autres stations de radio ?

Si vous plongez au plus profond de l'univers des radios Internet, vous trouverez encore plus de trésors. Par exemple, la station de radio Internet Angel Radio, basée dans le sud de l'Angleterre, propose un programme spécialement destiné aux amateurs de radio âgés de plus de 60 ans. La cerise sur le gâteau, c'est que tous les employés de la station Angel Radio ont plus de 60 ans. L'unique règle en matière de choix musical est que seules les chansons sorties après 1960 peuvent être diffusées.

Saviez-vous que la première station de radio Internet n'a été créée qu'en 1993 ?

Le technologue et écrivain américain Carl Malamud a fondé la station de radio Internet Talk Radio en 1993, laquelle a été la première station à être diffusée exclusivement sur Internet. Le programme était très simple au début, et il n'y avait qu'une interview d'informaticien par semaine. Néanmoins, les radios Internet étaient en marche, et une révolution avait commencé. Seulement un an plus tard, la première grande émission de radio sur Internet a eu lieu, et c'était un concert en direct des Rolling Stones.

haut de page