Home cinema 5.1

(22)

Vivez l'expérience du cinéma chez vous grâce à un système audio 5.1

Avec les nouvelles technologies, les home cinémas sont de plus en plus populaires. Un film en haute définition associé à un écran géant ou à un projecteur vous assurent une expérience cinématographique idéale. Un système dédié au cinéma offrira la meilleure expérience possible. Un tel système audio 5.1 offre un son confortable et bien équilibré et permet en outre de répartir la diffusion sonore dans votre maison.

Voici comment fonctionne un système de cinéma à domicile de haute qualité

Un système surround fonctionne sur un principe simple. Le son est divisé sur un total de cinq haut-parleurs différents, tandis qu'un caisson de basses assure la diffusion des basses. En plaçant une enceinte face à vous et une autre à chaque coin de la pièce, vous pouvez créer une véritable atmosphère sonore. Si votre source audio contient les données pertinentes, le son est réparti de manière optimale entre les différentes enceintes. Si dans un film, un hélicoptère passe au-dessus de la caméra en venant de face, un système audio 5.1 reproduit ce mouvement de faon acoustique. Cela créé une expérience cinématographique bien plus immersive, et vous permet d'apprécier vos films presque comme si vous étiez au cinéma. Un système audio dédié au cinéma à domicile est un achat très intéressant pour la plupart des gens.

C’est là que les systèmes de home cinéma sont les plus utiles.

Tous les médias ne permettent pas d’utiliser un son surround. Pour les émissions TV classiques, par exemple, les avantages d'un système de home cinéma sont plus limités. Les DVD, les Blu-ray et de nombreuses plateformes de streaming vous permettront par contre sans aucun doute d'amortir votre investissement. La génération actuelle de consoles prend également en charge le son surround dans la plupart des cas, ce qui permet une immersion encore plus intense dans les différents jeux. Un système audio 5.1 est donc résolument un achat rentable si vous attachez de l'importance à une bonne qualité de son et à une ambiance de cinéma à la maison.

Choisir le bon système audio 5.1

Si vous souhaitez acheter un système audio pour votre cinéma à domicile, il faudra toujours prêter attention à ce qu'il soit bien adapté à vos besoins personnels. La vaste gamme de prix justifie de prendre un peu de temps pour se familiariser avec les différents produits. Après tout, le but n'est pas simplement d'ajouter le son surround que vous souhaitez à votre cinéma à domicile, mais plutôt de choisir une option qui saura vous charmer par sa qualité sonore. Le volume en lui-même n'est pas le seul critère à prendre en compte ici. Même les systèmes d'entrée de gamme disposent de suffisamment de puissance pour vous permettre de ressentir l'impact des balles et des explosions lorsque vous regardez un film d'action. Les systèmes de haute qualité dont le prix est plus élevé peuvent vraiment faire la différence pendant les moments plus calmes. Une diffusion des sons régulière, y compris des sons faibles, des moyens et des aigus bien équilibrés et une répartition globale claire sont particulièrement importants ici. Après tout, les systèmes de home cinéma vous permettent aussi d'écouter de la musique et de regarder des émissions télé en plus de regarder des films avec une qualité digne d'une salle de cinéma.

Prendre en compte la taille de la pièce

Il est important de choisir un système surround qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Les salles plus grandes, par exemple, auront besoin de systèmes plus puissants. Mais il faut également prendre en compte les connexions entre le système et les différentes enceintes. Si vous souhaitez installer un système audio 5.1 sans fil, vous devez rechercher un système audio 5.1 qui prend en charge le Bluetooth. Cela permet au système de se connecter à chacune des enceintes sans utiliser aucun fil. Mais vous il n'y a pas d'inquiétude à avoir, sur les courtes distances, les informations peuvent être transmises sans générer de décalage sur le son. Un tel système vous permet d’intégrer bien plus facilement les différentes enceintes dans la pièce.

haut de page