Satisfait ou remboursé sous 14 jours Livraison gratuite

Platine vinyle

Mary Ann platine vinyle | 33 ⅓, 45 et 78 tours | 24 W maxi | lecteur CD | Bluetooth | enregistreur USB | radio DAB+ & FM | enceintes stéréo : 9 W RMS | télécommande | avec pieds amovibles
Retours : -15%
Auna 388-BT Chaine stéréo platine vinyle K7 Bluetooth
Retours : -35%
Mary Ann platine vinyle | 33 ⅓, 45 et 78 tours | 24 W maxi | lecteur CD | Bluetooth | enregistreur USB | radio DAB+ & FM | enceintes stéréo : 9 W RMS | télécommande | avec pieds amovibles
Retours : -35%
auna Pureness platine vinyle acrylique 33 1/3 + 45 t/mn préamplificateur
Retours : -35%

Comment fonctionne une platine vinyle ?

La magie du disque noir - comment fonctionne un disque ? La musique sur un disque est codée dans les rainures, pour ainsi dire. Un tourne-disque lit ce code et le convertit en musique.
Tout d'abord, le moteur doit faire tourner le plateau sur lequel le disque est placé. Il existe trois types de rotations différentes, mais le plus souvent une rotation par courroie est utilisée. Le plateau doit tourner à la bonne vitesse pour bien lire la musique. Les vitesses de rotation de la platine vinyle sont mesurées en tours par minute (tr / min). Les disques longue durée (LP) sont généralement joués à 33 tours par minute, vous trouverez également des disques 78 tours et les disques plus petits, tels que les singles, à 45 tours par minute. Une fois que le plateau tourne avec le disque placé dessus, l'aiguille doit être placée sur le disque. L'aiguille transmet le code au micro, qui le traduit en signaux.
Dans un processus très complexe, le capteur transforme alors les vibrations en tension électrique. Ceux-ci permettent la lecture d'un son. Un amplificateur ou pré ampli et des haut-parleurs ou des enceintes bluetooth sont nécessaires pour rendre la musique audible. Certains tourne-disques sont à la fois intégrés et peuvent être utilisés immédiatement sans système audio supplémentaire.

Que dois-je savoir lors de l'achat d'une platine vinyle ?

Une fois la décision d'acheter un tourne-disque prise, il ne reste plus qu'à trouver le bon. En raison de la large gamme de modèles différents, cette décision est souvent plus difficile que prévu. Les platines vinyles sont disponibles dans différents modèles, du style rétro au style minimal ou moderne. Les tourne-disques portables vintage sont très populaires car ils sont, grâce au look élégant des années 1950, un véritable accroche-regard.

De plus, les tourne-disques sont différents de par leur type de lecteur. Au total, il existe trois types de lecteurs :

  • Entraînement par courroie
  • Entraînement direct
  • Entraînement par roue de friction

Dans les tourne-disques à entraînement par courroie, l'axe du moteur est relié au plateau tournant par une courroie en caoutchouc. Quant à l'entraînement direct, en revanche, le moteur est directement connecté au plateau tournant, car l'axe d'entraînement du moteur est également l'axe du plateau tournant. Les tourne-disques avec ce type de lecteur sont utilisés dans la scène DJ car ils conviennent à des techniques spéciales, telles que le « scratching ».

Le troisième type d'entraînement est l'entraînement par roue de friction, où le moteur est connecté au plateau tournant par des roues dentées. À l'origine, les premiers tourne-disques étaient équipés d'un entraînement par roue de friction, mais de nos jours, seuls les appareils vintage ont ce type d'entraînement.

De plus, les tourne-disques possèdent différents modes de fonctionnement :

  • Entièrement automatique
  • Semi-automatique
  • Manuel

Dans les tourne-disques manuels, le bras de lecture est placé et retiré de la plaque à la main. L'appareil ne détecte pas automatiquement la fin de l'enregistrement. Par conséquent, l'aiguille continue de fonctionner dans la rainure verrouillée jusqu'à ce qu'elle soit retirée. Une platine vinyle semi-automatique, par contre, détecte la fin du disque et l'aiguille est automatiquement ramenée dans la position de départ. Enfin, en ce qui concerne les lecteurs entièrement automatiques, l'aiguille est également placée sur le disque au début. Souvent, un seul bouton doit être pressé et le tourne-disque entièrement automatique fait tout par lui-même. <
La seule chose que l'auditeur doit faire est de tourner le disque.

Contrairement aux appareils numériques, les platines vinyles ne disposent pas de nombreuses fonctionnalités et fonctions supplémentaires pouvant fournir des différences distinctes entre les appareils. Cependant, trois caractéristiques méritent d'être mentionnées : Réglage de la hauteur, anti-patinage et connexion USB

  • Réglage du pitch : cette fonction, également appelée contrôle du pitch, est particulièrement intéressante pour les DJ car elle permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse de rotation du plateau. Surtout lors de la manipulation et du mixage de chansons, c'est très important pour les DJ.
  • Anti-patinage : Le patinage de tourne-disque fait référence à un glissement latéral de l'aiguille qui ne reste pas au milieu des rainures. Cela peut entraîner une distorsion et une usure importante du disque. La fonction anti-patinage empêche cela, conduisant ainsi à une meilleure qualité de lecture et à une durabilité prolongée du disque.
  • Fonction USB : Les lecteurs de disques avec fonction USB intégrée offrent la possibilité de numériser des enregistrements. Via un câble USB, le signal sonore est transféré du tourne-disque vers un ordinateur, où il peut être stocké.
  • Le saviez-vous ?

    Saviez-vous qu'un petit trésor est caché dans chaque tourne-disque ?

    Briller de mille feux comme un diamant ! Un fait étonnant sur la plupart des tourne-disques est que l'aiguille est faite d'un diamant. Pour minimiser l'usure, l'aiguille doit être faite d'un matériau extrêmement résistant. Cependant, les aiguilles peuvent également être en saphir, en métal ou en rubis.

    Connaissez-vous le tourne-disque laser ?

    Dans les années 1990, le tourne-disque laser allait devenir la nouvelle tendance. Dans ce type de tourne-disque, l'aiguille est remplacée par un laser, qui scanne la musique sur les rainures sans usure. Le laser offrait également de nombreux avantages. Par rapport à l'aiguille, un laser n'endommage jamais le disque, et même la qualité des disques usés est améliorée.
    Néanmoins, c'était un flop - l'appareil était tout simplement trop cher. Initialement, un tourne-disque laser coûtait 35 000 euros, et même les modèles actuels coûtent entre 12 000 et 17 000 euros.

    Pourquoi choisir une platine vinyle Auna ?

    Offrez-vous une platine vinyle Auna qui correspond à ce que vous souhaitez en termes de design, son et simplicité d'utilisation : vous pourrez enfin danser jusqu’au bout de la nuit avec votre famille ou vos amis lors d’une soirée d'anniversaire ou pour tout évènement. La livraison de nos appareils est gratuite et vous possédez une garantie satisfait ou remboursé sous 60 jours.
    Nous possédons une des meilleures platines disponibles sur le marché et vous pourrez enfin écouter les disques qui vous rappellent des souvenirs lorsque vous étiez plus jeunes et partager un moment privilégié avec votre famille.

    intéressant aussi

haut de page